Travaux réalisés

Vous trouverez ici les différents travaux réalisés par l’équipe de recherche impliquée dans le volet socio-géographique.

Publications scientifiques

Thomas O., 2020,  La pêche et le projet de restauration écologique de la Sélune : vers une redéfinition du rapport des pêcheurs à la rivière et aux poissons ?, in de la Croix K. et Mitroi V. (dir.), Écologie politique de la pêche, Temporalités, crises, résistances et résiliences dans le monde de la pêche, Presses universitaires de Paris Nanterre, p. 109-131

Germaine M.-A., Drapier L., Lespez L., Menozzi M.-J., Thomas O. (2019), Entre désir de nature et peur de l’abandon : quelles attentes paysagères après l’arasement des barrages hydroélectriques de la Sélune ?, Projets de paysage, n° 20 « Paysages de l’eau »,

Thomas O., Germaine M.-A., 2018, De l’enjeu de conservation au projet de territoire : Le saumon atlantique au cœur des débats, Vertigo, 2018/02

Thomas O., Germaine M.-A., 2018, La restauration de la continuité écologique des cours d’eau et la pêche de loisir : héritages, changements et enjeux, Norois, vol. 249, p. 43-60

Germaine M.-A., Lespez L. (2017) – The failure of the largest project to dismantle hydroelectric dams in Europe? (Sélune River, France, 2009-2017)Water Alternatives 10(3): 655-676

Sneddon C., Barraud R., Germaine M.-A. (2017) – Dam removals and river restoration in international perspective, Water Alternatives 10(3): 648-654

Le Lay Y., Germaine M.-A., 2017, Déconstruire ? L’exemple des barrages de la Sélune (Manche), Les Annales de Géographie, n°715, 259-286.

Germaine M.-A., Viry M., Menozzi M.-J., 2016, Construction des lieux et rapports à la nature. Cabanons et pêcheurs des lacs du Sud Manche, Norois, 240 | 2016, 77-100.

Germaine M.-A., Lespez L., 2014, Le démantèlement des barrages de la Sélune (Manche). Des réseaux d’acteurs au projet de territoire ?, Développement durable et territoires, vol. 5, n°3 | décembre 2014.

Vidéos

Germaine M.-A., Thomas O., 2019, Sur les bords, 39 minutes.

Communications scientifiques (colloques, séminaires)

Germaine M.-A., 2020, De la création d’un paysage énergétique à sa suppression : regards d’habitants sur les mutations des paysages hydroélectriques le long de la Sélune (Manche), Séminaire « Paysages et transitions énergétiques », Rennes. 23 Novembre 2020. Communication orale.

Germaine M.-A., Lespez L., 2019, Le démantèlement des barrages de la Sélune est il aussi un échec ? Approche sociale de la restauration écologique, Colloque European River Network – Rennes, Septembre 2019. Communication orale.

Germaine M.-A., Lespez L., Drapier L., Beauchamp A. (2019). Approches géo-historique du plus grand projet de démantèlement de barrages en Europe : réflexions à partir de la notion de cycle hydrosocial, Colloque « Géohistoire des zones humides d’ici et d’ailleurs », Tulcea, 3-7 Juin 2019. Communication orale.

Germaine M.-A., Drapier L., Lespez L., Menozzi M.J. (2018), Entre désir de nature sauvage et peur de l’abandon. Quelles attentes paysagères pour la vallée de la Sélune après (si) arasement des barrages hydroéléctriques ?, Colloque Eaux et Paysages, Blois, 14-15 Mars 2018. Communication orale.

Drapier L., 2016, La gestion des ressources halieutiques en France et aux Etats-Unis et son implication pour les politiques de démantèlement d’ouvrages : approche historique, Doctoriales Sciences sociales de l’eau, Montpellier, 16-17 Juin. Poster.

Le Lay Y., 2016, Des barrages sous presse : les saumons plus forts que les humains ?, Séminaire « Appréhender la diversité des représentations de la ressource environnementale : approches méthodologiques », Lyon UMR 5600 CNRS Environnement, Ville, Société, 14 Avril 2016.Communication orale.

Germaine M.-A., 2016, Quelles méthodes pour l’étude des perceptions et des attitudes liées à la ressource environnementale ?, Séminaire « Appréhender la diversité des représentations de la ressource environnementale : approches méthodologiques », Lyon UMR 5600 CNRS Environnement, Ville, Société, 14 Avril 2016.Communication orale.

Lespez L., Drapier L., Germaine M.-A., 2016, Social aspects of an unprecedent dam removal in France: which landscape, practices and social representations after the removal of Vezins and la Roche-qui-Boit dams?, French and US Workshop on dam removal, 21 Mars 2016, Rennes. Communication orale.

Germaine M.-A., Barraud R., 2015, Dam removal in northwestern France – Social and political issues, Dam Removal: New environments and new landscapes? Social, cultural and Political issues, International workshop – ANR Reppaval, Poitiers. Communication orale.

Thomas O., 2015, La pêche et le projet de restauration écologique de la rivière Sélune : vers une redéfinition du rapport des pêcheurs à la rivière et aux poissons ?, Journée d’étude du rés-EAU P10, « Pêcheurs, poissons, milieux aquatiques – quelle écologie politique de la pêche artisanale continentale et côtière ? », Université Paris Ouest Nanterre Le Défense, 3 et 4 novembre 2015. Communication
orale.

Germaine M.-A., Lespez L., 2015, Restauration écologique des rivières ordinaires : Vers une reconfiguration des territoires ?, Séminaire du Laboratoire RURALITES, 20 Mars 2015. Communication orale.

Germaine M.-A., Lespez L., 2015, The dam removal in the Selune River (Low-Normandy, France) – The contribution of the actor network theory to reveal the complexity of social aspects of restoration projects, Association of American Geographers Annual Meeting, Chicago, 21-25 Avril 2015. Communication orale.

Germaine M.-A., Lespez L., 2015, Restauration écologique des rivières ordinaires : vers une reconfiguration des territoires ?, Séminaire du laboratoire RURALITES « Adaptation des territoires, Université de Poitiers, 20 Mars 2015. Communication orale.

Germaine M.-A., Lespez L., 2014, River restoration, Expertise and Micro-Politics, Séminaire Hydrosystèmes et Hydropolitiques, Journée « Science and ‘Engagement’ in Water Studies » organisée par A. Loftus (King’s College, London) et D. Blanchon (U. Nanterre), Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 3 Juin 2014. Communication orale.

Rapports scientifiques

Germaine M.-A. (Coord.), 2016 (mars), Restauration écologique de la rivière Sélune. Paysage, usages, représentations : quels changements après l’arasement des barrages de Vezins et de la Roche-qui-Boit ?, Volume 2, Rapport scientifique intermédiaire du Volet 4 du programme de suivi de l’arasement des barrages de la Sélune, 125 p. RapportSélune_2_Voletsociogéographie_2016-Mars

Thomas O., 2015, La restauration de la continuité écologique dans la vallée de la Sélune et la pêche de loisir en eau douce, Synthèse de l’enquête par questionnaire, 48 p.

Germaine M.-A. (Coord.), 2015 (mars), Restauration écologique de la rivière Sélune. Paysage, usages, représentations : quels changements après l’arasement des barrages de Vezins et de la Roche-qui-Boit ?, Rapport scientifique intermédiaire du Volet 4 du programme de suivi de l’arasement des barrages de la Sélune, 157 p. Rapport_2015-03-19_pdf

Viry M., 2014 (novembre), Inventaire des bâtiments construits aux abords de la Sélune, 63 p.

Benchmarking – Retours d’expériences sur les opérations de démantèlement d’ouvrages hydrauliques, Schéma de Développement Durable de la Vallée de la Sélune (étude pour la DDTM 50 réalisée par L. Lespez et M.-A. Germaine avec le bureau Etheis), 2012.

Rapports de stages

Balaresque H. (2018), La place du Paysage vécu par les habitants
dans une opération de restauration écologique – cas du projet d’effacement des barrages de la Sélune, Mémoire de stage, Master 2 « Théories et démarches du projet de paysage », Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, Stage réalisé au LAVUE/Université Paris Ouest (Dir : Germaine M.-A.), 147 p.

Berton B. (2018), Comprendre la communication des acteurs dans un projet de démantèlement de barrages. Comparaison entre l’Elwha River et la Sélune, Mémoire de M2 de Géographie, Université de Rennes, Stage réalisé au LAVUE/Université Paris Ouest (Dir : Germaine M.-A.), 102 p.

Carré M. (2017), Gestion et fréquentation des chemins dans la vallée de la Sélune – Quelles perspectives ? , Mémoire de Master 2 de Géographie, Université de Caen, Stage réalisé au LAVUE/Université Paris Ouest (Dir : Germaine M.-A.), 136 p.

Leclair R., 2015 (juin), Les inondations dans la vallée de la Sélune du 18ème siècle à nos jours, Mémoire de stage de Master 1 de Géographie réalisé au LAVUE/Université Paris Ouest (Dir : Germaine M.-A. et Lespez L.), 134 p.

Vulgarisation

Germaine M.-A., Blivet E., 2020, Vestiges d’heureux dimanches au bord de l’eau, Revue Michel, n°4 – Les bouts du monde, p.

Germaine M.-A., Drapier L., 2020, La suppression des barrages de la Sélune : quelle place pour les habitants ?, Études Normandes, n°14, Dossier « L’eau en Normandie : une ressource à reconquérir », p. 43-50

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site présente les résultats des recherches menées par une équipe de géographes et sociologues travaillant sur la vallée de la Sélune dans le cadre du projet de restauration de la continuité écologique de la rivière. Ce travail propose un état des lieux, un historique et un suivi des paysages et des usages de la vallée de la Sélune.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search