Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Objectifs

Objectifs du programme rédigé en 2013 par l’équipe

La dimension des deux barrages de Vézins et de la Roche-Qui-Boit (36 et 16 m de haut) procure un caractère inédit à l’opération de restauration écologique de la rivière Sélune, tant à l’échelle nationale qu’européenne. Dans le cadre de la conduite d’un projet « exemplaire » et alors que les retours d’expérience restent rares (Morandi et Piégay, 2011), il semble indispensable d’accompagner cette opération d’un véritable suivi scientifique.

 La mise en place d’un protocole de recherche sur le temps long (avant/pendant/après) doit permettre d’évaluer les bénéfices et limites d’une telle opération tant sur les plans écologique, piscicole, hydrologique, géomorphologique et sédimentaire ainsi que sur les dimensions sociale et économique. Cette capitalisation de connaissances paraît particulièrement nécessaire au moment où les projets de restauration de la continuité écologique se multiplient sous l’effet des différents textes de lois et préconisations issues de la DCE, de la LEMA et du Grenelle de l’environnement.

Le programme de recherche thématique « socio-géographie » vise à appréhender les enjeux multiples exprimés par les différents acteurs dans le cadre de l’opération menée sur la Sélune et auxquels sont partout confrontés les gestionnaires. Cette étude s’inscrit donc de fait dans un effort d’évaluation globale des programmes de restauration écologique.

 Le protocole de recherche prévoit :

  • de dresser un état des paysages et des usages de la vallée de la Sélune (plus spécialement dans la section en gorges) avant arasement,
  • puis de suivre les modifications socio-géographqiues induites par l’opération d’effacement des ouvrages (évolution de la fréquentation de la rivière, changement des pratiques de l’espace, réorganisation des politiques de gestion, définition d’un nouveau projet de territoire, …).

Il s’agit notamment d’observer les transformations concrètes (occupation du sol, usages, fréquentation) mais aussi plus sensibles (représentations, discours) du territoire du bassin de la Sélune afin de mesurer les impacts de cette opération de restauration écologique et d’en évaluer ainsi la réussite du point de vue des usagers (qualité du cadre de vie, projet de territoire, pratiques, …). Une attention particulière est portée aux modes de gouvernance et d’intégration des communautés locales, ainsi qu’aux formes de communication mises en place. Nous mobilisons pour cela plusieurs outils et matériaux (enquêtes, questionnaires, analyse de la presse locale, photographie, …).

Objectifs redéfinis après la parution de l’arrêté de 2016 précisant les modalités de la vidange du lac de Vezins

S’adaptant à l’évolution du projet concernant la devenir des barrages de la Sélune, le programme se concentre sur le suivi de la vidange du lac de Vezins.

  • poursuite des re-photographies dans le cadre de l’OPP (rythme plus rapide : photographie mensuelle pendant la vidange des points auprès des lacs pour enregistrer l’abaissement du niveau de l’eau)
  • réalisation d’un documentaire scientifique : portrait de la vallée de la Sélune (rivière et lacs) à travers le regard de ses habitants et usagers
  • organisation d’ateliers habitants pour dresser un portrait de la vallée (quelle histoire ? quels lieux fréquentés/appréciés ? quelles activités ? etc.)
  • poursuite des enquêtes auprès des usagers/habitants de l’ensemble de la vallée de la Sélune
  • suivi du projet et des débats concernant le devenir des barrages et de la vallée
  • réflexion sur la restitution des travaux menés (réunion publique organisée le 5 Juillet 2017 ; site web ; projet d’exposition ; …)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site présente les résultats des recherches menées par une équipe de géographes et sociologues travaillant sur la vallée de la Sélune dans le cadre du projet de restauration de la continuité écologique de la rivière. Ce travail propose un état des lieux, un historique et un suivi des paysages et des usages de la vallée de la Sélune.