Page en construction.
N’hésitez pas à nous envoyer des infos si vous voulez contribuer à cette page : geo.selune@gmail.com
Les photographies anciennes, comme les vidanges (1967, 1983 et 1993), permettent d’imaginer le paysage avant l’ennoiement d’une partie de la vallée. Avant la construction des barrages, le fond de vallée était occupé par des prairies dans les zones les moins étroites tandis que les versants étaient déjà en grande partie boisés.
La construction du premier barrage hydroélectrique par la Société des Forces Motrices de la Sélune de La Roche qui Boit de 1915 à 1919 puis de Vezins de 1929 à 1932 modifie profondément les paysages : deux lacs se forment à l’amont de ces ouvrages. Ce changement va rapidement s’accompagner de l’apparition de nouvelles pratiques récréatives voire touristiques qui restent importantes aujourd’hui (pêche, promenade, …).
Sur les berges des lacs, des cabanes plus ou moins élaborées, ont été construites : elles sont le plus souvent occupées de façon temporaire par des pêcheurs. Dans les années 1980 et 1990, des infrastructures d’hébergement et de loisirs ont été aménagées dans la vallée (le village de gîtes du Bel Orient, la base de loisirs de la Mazure, le parc d’attraction de l’Ange Michel, …). Elles participent au développement économique et touristique du Sud Manche.