La Sélune est une rivière qui se jette dans la mer de la Manche dans la Baie du Mont Saint-Michel.
Un bassin versant sur trois régions
Elle prend sa source à Saint-Cyr-du-Bailleul (140 mètres d’altitude) dans la Manche et parcourt près de 90 kilomètres. Ses affluents sont la Cance, l’Airon, le Lair, le Beuvron et l’Oir. Son bassin versant draine une superficie de 1 014 km² sur trois régions : la Basse-Normandie (pour la Manche), les Pays de la Loire (pour la Mayenne) et la Bretagne (pour l’Ille-et-Vilaine).
Un bassin versant principalement rural et agricole
Le bassin versant de la Sélune renferme des paysages ruraux diversifiés. Ces derniers sont majoritairement ruraux et agricoles : ils se composent de prairies et de cultures associées à l’élevage bovin mais aussi à la production hors-sol. Sur le bassin, trois bourgs plus importants se détachent : Ducey, Saint-Hilaire-du-Harcouët et Saint-James. Enfin, à l’embouchure, on peut distinguer la Baie du Mont Saint-Michel.
Une vallée aménagée pour la production d’hydroélectricité
La Sélune présente la particularité d’avoir sur sa partie aval deux ouvrages hydrauliques construits dans la première moitié du 20ème siècle pour produire de l’énergie et encore exploités en 2015 par EDF : le barrage de la Roche qui Boit et le barrage de Vezins. Des lacs de retenue se sont formés à l’amont de ces barrages créant un paysage original de vallée encaissée ennoyée.
Pour aller plus loin :
– consulter l’Atlas cartographique du Schéma de développement durable de la vallée de la Sélune (Etheis/Set-Up Environnement/Geophen/Aménagement & Tourisme pour la DDTM 50 en 2012)
– visiter le site du Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Sélune