Filmer pour rendre compte des émotions

L’exemple de l’arasement des barrages de la Sélune

Nous sommes ravis d’avoir pu publié les coulisses du processus de construction du film “Sur les bords” dans la Revue Française des Méthodes Visuelles (numéro spécial “Méthodes créatives : la part artistique des sciences sociales” coordoné par E. Balteau, A. Tilman et H. Tilman). Cet article intitulé “Filmer pour rendre compte des émotions. L’exemple de l’arasement des barrages de la Sélune” rend compte du dispositif de création aux différentes étapes de la réalisation du film en suivant le plan suivant :

  1. Documenter le démantèlement de barrage
  2. L’évidence du besoin de filmer
  3. Une construction du film au fil de l’eau
  4. Le retour vers le territoire

L’article est accessible ici.

Résumé de l’article : Alors qu’un barrage hydroélectrique s’apprête à être détruit, le documentaire Sur les bords va à la rencontre d’habitants, pêcheurs et usagers de la vallée qui racontent leur relation à cet espace. Ce film a été réalisé dans le cadre d’un programme de recherche portant sur le suivi de cette opération inédite. Si les ressorts de cette opération très conflictuelle ont été documentés dans des articles scientifiques, la dimension affective qui sous-tend les positions des différents acteurs vis-à-vis de ce bouleversement des paysages et des usages de la vallée est, elle, traitée dans ce documentaire de 39 minutes. Filmé pendant la vidange et le chantier de gestion des sédiments, le film cherche à montrer la mutation en train de se faire. Alors que la recherche s’est plutôt attachée à rendre compte des actions collectives et des discours publics, le film cherche à approcher l’indicible et se concentre sur le sensible en suivant cinq personnages qui témoignent de leur relation intime à cet espace vécu.

Pour citer l’article : Marie-Anne Germaine, Olivier Thomas, « Filmer pour rendre compte des émotions. L’exemple de l’arasement des barrages de la Sélune », Revue française des méthodes visuelles [En ligne], 7 | 2023, mis en ligne le 21 juillet 2023, consulté le 21/08/2023. URL : https://rfmv.fr



Citer ce billet
ANR Reppaval (2023, 21 août). Filmer pour rendre compte des émotions. La Sélune. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tyme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.