Sur les bords

Le film “Sur les bords” a été réalisé par Marie-Anne Germaine et Olivier Thomas. Le montage a été réalisé par Frédéric Leterrier en 2019. Il a été tourné dans la vallée de la Sélune en 2018 pendant la vidange de la retenue de Vezins.

Le film ne revient pas sur les raisons de l’arasement (voir ici) ni l’ensemble des arguments échangés en faveur ou contre ce projet (voir ici) : il  va à la rencontre d’habitants, pêcheurs et usagers de la vallée qui racontent leur relation à cet espace alors que les barrages hydroélectriques de Vezins et de la Roche-qui-Boit s’apprêtent à être détruits. Il cherche à rendre compte de cette relation intime qui noue les habitants et usagers à cette rivière et cette vallée afin de mieux rendre compte du rôle de l’attachement aux lieux. L’objectif était de mettre en avant la dimension sensible de projets de (dés)aménagement encore trop souvent abordés sous le seul angle technique. Il participe ainsi de l’incarnation du fait que les rivières ne sont pas seulement des objets techniques mais constituent bien des territoires hydrosociaux auxquels sont associés différents imaginaires avec lesquels il est nécessaire de composer.

Tourné durant la phase de transition qu’a constitué la vidange, le film fournit un témoignage d’un processus en train de se faire et non livré a posteriori avec toutes les déformations et réinterprétations que le temps qui passe occasionne. Cette période charnière est marquée par la transformation des paysages liée à l’abaissement du plan d’eau mais aussi de fortes incertitudes sur le devenir des barrages (la suppression des barrages avait alors été suspendue par la Ministre de l’Environnement : voir ici ou ) plaçant les habitants dans des émotions multiples (nostalgie, espoir, inquiétude, incertitude) quant à l’avenir de leur cadre de vie.  Le film fournit un témoignage de la relation passée à la rivière et du bouleversement engendré en mettant en avant la parole d’habitants et usagers peu écoutés et pris en compte. Nous souhaitons que ce témoignage complémentaire aux écrits scientifiques puisse contribuer au débat public sur la prise en compte des habitants dans les projets d’aménagement du territoire. 

Nous remercions l’ensemble des personnes qui ont accepté de participer ou soutenir ce projet.

Le montage a été réalisé par Frédéric Leterrier en 2019.

 

Vous pouvez visionner le film en cliquant sur l’image ci-dessus (pour le voir en plein écran, cliquez sur “Viméo”).

Une version sous-titrée en anglais (Left high and dry) est disponible ici.

Le film a fait l’objet de plusieurs projections suivies d’un débat (contactez-nous si vous souhaitez organiser une projection) :

  • Isigny-le-Buat, Projection organisée par les Amis du Barrage, 13 Mai 2022. Projection et débat.
  • Ducey, Réunion de suivi du projet Sélune, Mairie, 13 Mai 2022. Projection.
  • Nelson Institute for Environmental Studies / Center for Culture, History, and Environment Madison, 13 Avril 2022. Projection et débat (webinar). Le film est sous-titré en anglais.
  • Festival L’écume des films, Saint-Lô, 1 Avril 2022. Projection et débat.
  • Association ARRIMAGE, Paris, 14 Décembre 2021. Projection et débat.
  • Séminaire scientifique de la Zone Atelier du Bassin du Rhône, Lyon (visio), 13 Décembre 2021. Projection et débat.
  • Rencontre technique inter-CATER de Normandie, Isigny-le-Buat, 7-8 Octobre 2021. Projection et débat.
  • Festival international de Géographie, Saint-Dié-des-Vosges, 2 Octobre 2021. Projection et débat.
  • Doctoriales des Sciences sociales sur l’eau, Châteauroux, 9 septembre 2021. Projection et débat.
  • Apér-EAU Scientifique du RésEAUx (Réseau d’études et d’échanges en sciences sociales sur l’eau), Paris, 23 Novembre 2020. Projection et débat.
  • Séminaire FRESH (Film de recherché en Sciences Humaines), MRSH Caen, Université de Caen, 12 Février 2020. Projection et débat.


Citer ce billet
ANR Reppaval (2022, 19 septembre). Sur les bords. La Sélune. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tymb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.