Le dernier numéro de la revue “Études Normandes” paru en Juin 2020 consacre un dossier à l’eau en Normandie : “L’eau en Normandie, une ressource à reconquérir“.
Un article rédigé par Marie-Anne Germaine et Ludovic Drapier est consacré à la suppression des barrages de la Sélune. Celui-ci s’intitule “La suppression des barrages de la Sélune : quelle place pour les habitants ?” (page 42). Voici le sommaire complet du numéro coordonné par Jérôme Chaib :
- L’eau, des mares au robinet
Jérôme CHAIB, consultant environnement, patrimoine et tourisme - La qualité de l’eau dans le bassin Seine-Normandie : où en est-on, et quelles perspectives ?
Paul FERLIN, membre du comité de bassin Seine-Normandie - Agriculture productiviste, ruissellement et inondation : l’exemple du pays de Caux
Jérôme CHAÏB, consultant environnement, patrimoine et tourisme - Rivières de Normandie
Jean-Michel CADOR et Romain REULIER, maîtres de conférences en géographie, université de Caen Normandie - Qualité des eaux et pêche de loisir en Seine-Maritime : quelle évolution ?
Ivan MIRKOVIC, Fédération de Seine-Maritime pour la pêche et la protection du milieu aquatique - La suppression des barrages de la Sélune : quelle place pour les habitants ?
Marie-Anne GERMAINE, maître de conférences en géographie à l’université Paris-Nanterre et Ludovic DRAPIER, docteur en géographie de l’université Paris-Est - Les constructions récréatives des territoires de l’eau en Normandie
Damien FÉMÉNIAS, professeur, Centre d’études des transformations des activités physiques et sportives (CETAPS), université de Rouen Normandie