Nous avons le plaisir de vous informer de l’installation prochaine d’une exposition en plein-air visant à partager avec les habitants et visiteurs de la vallée une partie des résultats des travaux que nous avons mené sur la vallée de la Sélune.
Elle sera visible au petit bois de Vezins ainsi qu’auprès de la Sélune à Ducey (face au château de Montgomery) à partir du début du mois d’Août 2018.
Cette exposition a été réalisée dans le cadre d’un programme de recherche intitulé « Paysages, usages et représentations de la vallée de la Sélune » (coordonné par M.-A. Germaine, Université Paris Nanterre). Il s’agit d’un des quatre volets du programme de suivi scientifique global de l’opération de restauration écologique de la rivière Sélune qui rassemble des chercheurs de l’INRA, du CNRS et de plusieurs universités.
Depuis 2014, une équipe de géographes et sociologues est allée à la rencontre des habitants, usagers et élus de la vallée afin de comprendre la relation des populations à cette rivière et aux lacs. À l’occasion de la vidange du lac de Vezins, nous vous proposons de découvrir une partie des résultats collectés à travers une série de 12 panneaux thématiques mettant en avant le regard porté par les habitants sur ce territoire.
Cette exposition se compose de 12 panneaux thématiques :
– introduction
– les barrages
– les vidanges
– les paysages de la vallée
– l’âge d’or des lacs
– la vallée endormie
– la pêche sur les lacs
– la pêche du saumon
– l’opération de restauration écologique
– les inondations
– la vallée vue par les enfants

L’ensemble de ce travail n’aurait pu être possible sans la participation des habitants et usagers de la vallée de la Sélune. Nous les remercions vivement du temps et de l’énergie qu’ils ont accepté de nous consacrer et espérons que vous apprécierez cette exposition.