Résultats de l’enquête par questionnaire sur la pêche de loisir en eau douce (synthèse)

Dans le cadre du programme de suivi scientifique du démantèlement des barrages de la rivière Sélune, une équipe de chercheurs en sciences sociales a sollicité les pêcheurs par l’intermédiaire d’un questionnaire en ligne entre février et mai 2015. Le lien était accessible sur les sites des fédérations de pêche de l’URBBNPL et sur des forums de pêche.

Quels étaient les objectifs de cette enquête par questionnaire ?

– Mieux connaître les pêcheurs et leurs pratiques de la pêche de loisir en eau douce

– Connaître la position des pêcheurs au sujet de l’opération de restauration écologique de la Sélune

– Avoir l’avis des pêcheurs concernant la pêche sur la Sélune aujourd’hui et en cas de démantèlement des barrages

A quoi serviront les résultats ?

Cette enquête s’intègre dans un programme scientifique plus global de suivi de l’opération de restauration de la continuité écologique de la Sélune qui vise à rendre compte de l’évolution éventuelle des paysages, usages et représentations de la vallée avant, pendant et après les travaux. Les résultats de cette recherche seront partagés avec les acteurs du futur projet de territoire de la vallée de la Sélune (Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Sélune, Pays de la Baie du Mont St Michel, Fédération de pêche de la Manche, ONEMA, DDTM, élus locaux,…). Par l’intermédiaire de ce questionnaire, l’avis des pêcheurs pourra être pris en compte dans les concertations pour l’aménagement et le développement de la vallée de la Sélune. Les résultats de l’enquête feront aussi l’objet d’une valorisation scientifique (ex : articles dans des revues scientifiques).

Le programme de suivi scientifique est indépendant et cette étude na été commandée par aucun organisme public ou privé. Le contenu du questionnaire et de cette synthèse nengage que les chercheurs qui en sont les auteurs.

A. Présentation des participants à l’enquête

1. Qui sont les pêcheurs qui ont participé à lenquête ?

516 pêcheurs ont participé à l’enquête, essentiellement des hommes (97%) âgés de 20 à 59 ans (75,2%).

1. Carte France dpt enquête

 

Ils résident en majorité dans le grand ouest de la France (Bretagne, Pays de Loire, Basse-Normandie). Les pêcheurs qui habitent le département de la Manche représentent 35% de l’effectif total.

2. Quels poissons recherchent-ils en priorité ?

Les poissons les plus recherchés sont la truite (33,3%) et les poissons carnassiers (27,3%). Les pêcheurs de salmonidés migrateurs sont sur-représentés dans cette enquête (26,1% contre moins de 0,4% à l’échelle nationale).

2. poissons et csp

Les pêches du saumon et de la truite de mer (et plus largement des poissons dits d’eau vive) ne sont pas réservées aux CSP supérieures, de même que la pêche des cyprinidés n’est pas réservée aux classes populaires.

3. Quelles techniques de pêche pratiquent-ils en priorité ?

La pêche au lancer avec des leurres artificiels (37,6%) et la pêche à la mouche (34,3%) sont les plus pratiquées. Viennent ensuite la pêche au lancer avec des appâts naturels (20%) et la pêche au coup (6,4%).

On peut remarquer que la pêche à la mouche n’est pas une technique de pêche réservée à une élite et qu’elle est pratiquée par tous les pêcheurs quelle que soit la CSP à laquelle ils appartiennent.

3. type pêche et csp

4. Les pêcheurs pratiquent-ils dautre loisirs « nature » ?

En plus de la pêche, près de 80% des personnes qui ont participé à l’enquête pratiquent d’autres loisirs « nature » (79,7%). La randonnée est l’activité la plus citée (51,2%). Viennent ensuite le vélo ou le cyclotourisme (26%), la chasse (20,1%), le jogging (16,1%) et les sports nautiques (13,9%). L’équitation (2,7%) et le golf (1,7%) occupent une place marginale au sein des loisirs des pêcheurs. D’autres activités ont été citées dans la catégorie « autres ». On retiendra notamment la cueillette des champignons (4,3%) et la photographie « nature » (4,3%).

4. autres loisirs

B. Les pêcheurs enquêtés et la pêche

5. Pourquoi vont-ils à la pêche ?

Les pêcheurs enquêtés vont essentiellement à la pêche pour profiter d’un environnement naturel (« non-urbain »), pour se reposer et dans une moindre mesure pour se divertir. Une partie des pêcheurs considèrent aussi la pêche comme un sport et pratiquent cette activité pour sa dimension technique et/ou l’esprit de compétition.

6. Comment ont-ils appris à pêcher ?

L’apprentissage de la pêche se fait rarement d’une seule façon. Ainsi la plupart des pêcheurs ont appris « seuls et avec un ami », « avec un parent et avec un ami », « seul et avec une association », etc.

5. apprentissage

7. Est-ce que les pêcheurs se déplacent beaucoup ?

70,7% des pêcheurs font entre 20 et 100 sorties par an et un pêcheur sur cinq fait plus de 100 sorties par an. Parmi eux, plus de la moitié des pêcheurs font moins de 50 km pour aller à la pêche (58,7%).

Ce sont les pêcheurs de carpes qui sont prêts à faire la plus longue distance (400 km) devant les pêcheurs de salmonidés (240 km) et les pêcheurs de carnassiers (150 km).

6. kilomètres

8. Est-ce que les pêcheurs partent à l’étranger ?

Moins de la moitié des pêcheurs enquêtés partent à l’étranger pour pratiquer leur loisir (44,4%) et ils ne sont que 21,7% à partir une à plusieurs fois par an. Les pêcheurs partent principalement en Europe (Irlande, Grande-Bretagne, Pays scandinaves, Balkans, Espagne) et en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada). Le coût médian d’un voyage de pêche à l’étranger est de 1 500 euros.

7. étranger

9. Quel est le budget des pêcheurs ?

Sans compter les frais de déplacement, les pêcheurs dépensent en moyenne 1068 euros pour la pêche chaque année.

10. Quelle est la part des pêcheurs qui remettent leurs prises à leau ?

La part des pêcheurs qui remettent leurs prises à l’eau « souvent » (39,7%) ou « toujours » (42,2%) est importante puisque cela représente environ 8 pêcheurs sur 10.

11. Comment voient-ils les autres pêches ?

Les pêches des salmonidés migrateurs et dans une moindre mesure de la carpe sont perçues comme des pêches d’initiés. D’après les enquêtés, la pêche la plus coûteuse est celle de la carpe (42,6%), devant celle du saumon (34,7%).

8. accès

12. Comment se forment et sinforment les pêcheurs ?

La part des pêcheurs abonnés à un magazine de pêche n’est que de 23,3% et ils ne sont que 18,3% à lire souvent des livres de pêche. En revanche, ils sont plus d’un pêcheur sur deux (54,8%) à participer à un ou plusieurs forums de pêche sur Internet et presque tous (94%) consultent au moins occasionnellement des sites de pêche sur Internet.

13. Que pensent-ils de la restauration écologique ?

Les pêcheurs qui ont participé à l’enquête sont majoritairement favorables aux opérations de restauration de la continuité écologique des cours d’eau en France (66,2% soit 2 pêcheurs sur 3). Ils sont moins de 20 % à se déclarer défavorables ou plutôt défavorables (soit 1 pêcheur sur 5). On note également que l’opinion des pêcheurs n’est pas liée à la variable « poissons recherchés en priorité » puisque des pêcheurs de truites peuvent se déclarer défavorables à la restauration écologique quand des pêcheurs de cyprinidés disent y être favorables.

9. restauration écolo

 C. Les pêcheurs enquêtés et la Sélune

14. Connaissent-ils la Sélune et les lacs ?

Les lacs de Vezins et de la Roche-Qui-Boit (66,9%) sont moins connus des pêcheurs que la rivière Sélune (80%).

15. Que disent-ils des paysages de la vallée ?

Les paysages de la Sélune font plutôt l’objet de descriptions positives (73,8%). Les pêcheurs de salmonidés ont cependant tendance à avoir un avis partagé : « Beaux paysages mais présence des barrages… ». Les paysages des lacs ne reçoivent que 50% de descriptions positives. On retiendra également que 35,1% des pêcheurs ont proposé une description positive de la rivière et des lacs.

16. Comment ont-ils été informés du projet de démantèlement ?

Les pêcheurs ont été informés du projet de démantèlement via Internet, la presse écrite ou par une connaissance. La télévision et la radio sont peu citées (respectivement 14,8% et 9,3% des réponses) ce qui témoigne du faible traitement de ce projet par les grands médias en particulier à l’échelle nationale.

17. Quelles sont les raisons du démantèlement pour les pêcheurs enquêtés ?

Pour les pêcheurs, les raisons à l’origine du projet de démantèlement sont d’abord environnementales (62%) et dans une moindre mesure politiques (19,4%).

18. Quelles seront les conséquences du démantèlement pour les pêcheurs enquêtés ?

Les deux tiers des pêcheurs pensent que le démantèlement des barrages aura des conséquences positives sur la biodiversité, la qualité de l’eau, la pêche et l’image de la vallée. Les avis sont plus partagés en ce qui concerne les paysages (58,7% + et 26,9% -) et le tourisme (43,6% + et 32,4% -).

10. eval suppr barrages

19. Dans le cadre du projet de revalorisation de la vallée, la pêche est-elle conciliable avec dautres activités ?

Une large majorité des pêcheurs pense que les activités récréatives et pédagogiques (randonnée, équitation, sorties scolaires…) sont compatibles avec l’activité pêche. Les avis sont plus partagés en ce qui concerne l’activité canoë-kayak (47,1 % à juger les deux activités compatibles).

11. SDD

20. Les pêcheurs viendront-ils après leffacement des barrages ?

L’effacement des barrages accroît le nombre des pêcheurs qui pourraient venir pêcher la Sélune alors qu’ils ne le faisaient pas, et ce quel que soit le poisson qu’ils recherchent en priorité.

En dehors de la pêche, les deux tiers des enquêtés déclarent qu’ils pourront venir en famille ou avec des amis dans la vallée de la Sélune pour un week-end ou pour des vacances.

21. La pêche du saumon est-elle suffisamment surveillée aujourdhui ?

Environ 9 pêcheurs sur 10 souhaitent plus de surveillance de la pêche du saumon dans la rivière Sélune et dans la baie du Mont St Michel.

22. Faut-il travailler dès maintenant à louverture de la Sélune ?

58% des pêcheurs pensent qu’il faut préparer l’ouverture de la Sélune dès maintenant.

23. Que faut-il faire des nouveaux parcours ?

Ils sont 58% à penser qu’il faudra attendre quelques années avant d’ouvrir la pêche sur les nouveaux parcours.

Les pêcheurs sont favorables à la création d’un parcours spécifique « mouche fouettée » (73,9%) et à la création d’un parcours spécifique « mouche fouettée no kill » qui seraient ouverts pendant toute la saison de pêche (73,3%).

13. repeuplement

82,6% des pêcheurs sont favorables à une gestion sans repeuplement sur les nouveaux parcours.

24. La Sélune peut-elle devenir une des meilleures rivières à saumons ?

Plus des deux tiers des pêcheurs enquêtés pensent que la Sélune sera la meilleure rivière à saumons de France après l’effacement des barrages.

14. Meilleure rivière

Remerciements

L’équipe de chercheurs en sciences sociales tient à remercier :

  • La fédération de pêche de la Manche et les fédérations de l’Union Régionale Bretagne, Basse-Normandie, Pays de Loire pour avoir facilité la diffusion de l’enquête auprès des pêcheurs
  • Les administrateurs et les membres des forums de pêche suivants pour leur participation et pour l’accueil réservé à cette enquête : Stream Dream Forum, Gobages, Club des saumoniers, Pêche Maniac, Fous de pêche, Pêche compétition, Pêche de la truite, Le paradis du carpiste, Forum FFPML, Forum Truite et rivières, Fun flyfishing, Achigan, Carp River Club, Forum Team PCN

Les pêcheurs qui ont participé à l’enquête et/ou qui ont réagi par l’intermédiaire des forums.


2 réflexions sur « Résultats de l’enquête par questionnaire sur la pêche de loisir en eau douce (synthèse) »

    1. Bonjour,
      Nous affichons les commentaires. Avez-vous rencontré des difficultés pour laisser un commentaire sur un des billets ?
      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.