Si le projet d’arasement des barrages hydroélectriques de Vezins et de la Roche qui Boit, initialement annoncé en novembre 2009 dans le cadre des objectifs d’atteinte du bon état écologique des masses d’eau fixés par la directive-cadre sur l’eau de 2000, est aujourd’hui suspendu, la vidange de ces derniers débutera à l’automne 2016 pour s’achever en juillet 2018.
Cette période de transition est l’occasion de redécouvrir une partie d’un patrimoine oublié (pêcheries, moulins, gués et ponts) qui a contribué à façonner pendant des siècles les paysages de la vallée de la Sélune.
Le maintien du lac de Vezins en cote hivernale depuis bientôt deux ans permet d’ores et déjà de retrouver les premières traces d’anciennes constructions sur le cours de la Sélune comme le seuil et une partie du perré du moulin de la Barbotière.


Plus en aval, le gué de la Bélutière, qui permettait de relier les lieux-dits « la Blutière » (rive droite) et « les Petits Bois » (rive gauche) peut aussi être retrouvé. Enfin, des vestiges du moulin de la Charbonnière, encore en activité dans les années 1920, peuvent être observés au bord de la Sélune en prenant le chemin du lieu-dit « la Charbonnière ».

D’autres moulins (la Farulière, les Biards…), mais aussi les perrés des nombreuses pêcheries (d’Isigny, de la Pimonière ou du Neufbourg…) qui ponctuaient le cours de la Sélune, devraient réapparaître à la faveur des opérations de gestion sédimentaire qui accompagnent la vidange de Vezins.
Tous ces éléments sont autant de fragments de l’histoire des habitants de la vallée que ce poster tente de rassembler. C’est un premier essai de reconstruction d’une mémoire collective locale et une nouvelle étape du partage de nos travaux de recherche consacrés à la pêche sur la rivière Sélune. Celles et ceux qui souhaiteraient nous communiquer des documents (cartes postales, photographies, etc.) ou apporter leur témoignage (au sujet de pêche, de l’activité de minoterie, etc.) peuvent nous contacter par e-mail : geo.selune@gmail.com

Notez que ce poster sera affiché tout l’été dans trois lieux de la vallée de la Sélune :
- la Mazure
- l’Autre Café
- le Bar des sportifs à Ducey
Une réflexion sur « L’histoire sous les lacs : Pêcheries, moulins, gués et ponts sur la Sélune »