L’équipe

L’équipe chargée du volet sociogéographique du projet de recherche se compose de plusieurs chercheurs en sciences sociales et humaines : géographes et sociologues.  Elle est complétée par des stagiaires qui participent aux travaux de recherche. 

Pour en savoir plus : cliquez sur les nom des membres de l’équipe.

Chercheurs

Marie_Anne_Germaine

Marie-Anne GERMAINE, Maitre de Conférences en Géographie, Université Paris Ouest Nanterre La Défense – Laboratoire Mosaïques – UMR LAVUE 7218 CNRS.

Responsable du volet de recherche socio-géographique

Missions dans le programme : mise en place de l’Observatoire Photographie du Paysage, analyse des dynamiques paysagères, enquête auprès des acteurs locaux, analyse des jeux d’acteurs.

 

Yves-François LE LAY, Maitre de Conférences en Géographie, ENS Lyon – UMR Espaces, Villes, Environnement 5600 CNRS.

Mission dans le programme : Analyse de la presse régionale.

 

lespezL

Laurent LESPEZ, Professeur de Géographie, Université Paris Est Créteil Val de Marne – Laboratoire de Géographie Physique (LGP) de Meudon 8591 CNRS.

Mission dans le programme : Analyse des dynamiques paysagères et des jeux d’acteurs.

 

menozzi

Marie-Jo MENOZZI, Ethno-sociologue indépendante (Ethnozzi), Docteure en anthropologie de l’Université Paris 4 Sorbonne.

Mission dans le programme : Enquêtes ethnographiques auprès des acteurs locaux.

 

Photo Olivier

Olivier THOMAS, Ingénieur d’études au Laboratoire Mosaïques – UMR LAVUE 7218 CNRS/Université Paris Ouest Nanterre La Défense depuis le 1er septembre 2014, Docteur en géographie de l’Université de Caen Basse-Normandie.

Mission dans le programme : Enquête sur la pêche dans la vallée de la Sélune et la Baie du Mont Saint-Michel. Histoire des pratiques de pêche et devenir de la pêche du saumon.

ludovic

Ludovic DRAPIER, Doctorant en Géographie au Laboratoire de Géographie Physique de Meudon/Université Paris Est Créteil depuis Octobre 2015. Titre de la thèse : Le démantèlement des barrages de la Sélune dans son contexte international. Approche géographique comparée des projets de démantèlement d’ouvrages hydrauliques sur les deux rives de l’Atlantique. Directeurs de thèse : Laurent Lespez et Marie-Anne Germaine

Mission dans le programme : comparaison de l’opération de démantèlement des barrages de la Sélune avec des opérations menées sur la côte Est des États-Unis.

 

Mathieu VIRY, Ingénieur d’études au Laboratoire Mosaïques – UMR LAVUE 7218 CNRS/Université Paris Ouest Nanterre La Défense, titulaire d’un Master 2 Géographie/Aménagement Spécialité Gestion de l’environnement, Parcours ETA (Environnement, Territoire et Acteurs) de l’Université de Rennes. Accueilli au SMBS du 10 mars 2014 au 7 novembre 2014.

Mission dans le programme : Enquêtes, inventaire des cabanons, analyse de l’histoire de la vallée de la Sélune.

 

Stagiaires

Mathilde CARRE, stagiaire au Laboratoire Mosaïques – UMR LAVUE 7218 CNRS/Université Paris Nanterre, étudiante du Master AGIRE (Université de Caen). Stage réalisé du 3/04/2017 au 03/09/2017.

Mission : inventaire des cheminements autour des lacs et de la rivière Sélune et analyse de la promotion des activités récréatives.

Jean-Loup CHARNAIS, stagiaire au Laboratoire Mosaïques – UMR LAVUE 7218 CNRS/Université Paris Nanterre, diplômé en Illustration Scientifique de l’École Estienne (Paris). Stage réalisé du 3/04/2017 au 03/07/2017.

Mission : Réalisation de panneaux de vulgarisation sur l’histoire de la vallée de la Sélune.

Ronan LECLAIR, stagiaire au Laboratoire Mosaïques – UMR LAVUE 7218 CNRS/Université Paris Ouest Nanterre La Défense, étudiant du Master Géographie Sciences des Territoires (Université Paris Diderot – Paris 7). Stage réalisé du 2/02/2015 au 31/08/2015.

Mission : Analyse diachronique, histoire de la vallée.

Julie MONTREUIL, étudiante de Master 1 de Géographie de l’Université de Caen Basse-Normandie. Stagiaire (été 2014) au Laboratoire Mosaïques – UMR LAVUE 7218 CNRS/Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Mission : Collecte des articles de presse.

Baptiste ROULET, stagiaire au SMBS du 10/03/2013 au 10/09/2013, étudiant du Master 2 GETEVU de l’Université de Caen Basse-Normandie.

Mission : Mise en place de l’OPP du bassin versant de la Sélune, enquête sur la fréquentation des lacs.

Ce site présente les résultats des recherches menées par une équipe de géographes et sociologues travaillant sur la vallée de la Sélune dans le cadre du projet de restauration de la continuité écologique de la rivière. Ce travail propose un état des lieux, un historique et un suivi des paysages et des usages de la vallée de la Sélune.