Le volet socio-géographique

Ce site Internet est consacré à la présentation des travaux menés dans le cadre du volet 4 du programme scientifique global « Arasement des barrages de la rivière de la Sélune : quels changements pour la biodiversité, les flux géochimiques et biologiques des cours d’eau ? Quels changements pour les acteurs locaux en termes d’usages et de représentations ? ».

Ce 4ème volet porte sur les dimensions géographiques, sociales, paysagères et économiques de l’opération de restauration écologique de la Sélune. Il est intitulé « Paysages, usages, représentations : quels changements après l’arasement des barrages de Vezins et de la Roche-qui-Boit ? ». Piloté par Marie-Anne Germaine (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), il regroupe plusieurs chercheurs en géographie et sociologie (voir onglet « équipe »).

L’équipe travaille sur plusieurs questions :

– les transformations du grand paysage

– le suivi de la fréquentation et des pratiques de la rivière et de la vallée

– l’appropriation de l’opération de restauration écologique par les acteurs locaux (élus notamment), les usagers (riverains, propriétaires, …)

schéma_volet4
Source : Master 2 GEDELO 2014/2015

 

 

Ce site présente les résultats des recherches menées par une équipe de géographes et sociologues travaillant sur la vallée de la Sélune dans le cadre du projet de restauration de la continuité écologique de la rivière. Ce travail propose un état des lieux, un historique et un suivi des paysages et des usages de la vallée de la Sélune.