Histoire de la vallée

Plusieurs documents nous permettent de reconstituer l’histoire de la vallée de la Sélune, de ses paysages et des usages qui s’y exerçaient : les plans et cartes anciens (carte de Cassini pour le 18ème siècle, cadastre napoléonien pour le début du 19ème siècle, photographies aériennes depuis la seconde moitié du 20ème siècle, …), les cartes postales, illustrations et photographies anciennes, les témoignages de voyageurs  et auteurs d’époques anciennes, … Pour les temps plus anciens, d’autres méthodes sont mobilisées pour reconstituer les paysages végétaux – l’étude des paléoenvironnements – (palynologie, archéologie, …).

Plusieurs travaux sont en cours pour reconstituer de manière détaillée la trajectoire des paysages de la Sélune. Nous ne donnons ici qu’un très bref aperçu qui sera développé au fil des billets publiés sur le site Internet.

 

Ce site présente les résultats des recherches menées par une équipe de géographes et sociologues travaillant sur la vallée de la Sélune dans le cadre du projet de restauration de la continuité écologique de la rivière. Ce travail propose un état des lieux, un historique et un suivi des paysages et des usages de la vallée de la Sélune.