Invitation à la première restitution des enquêtes en cours auprès des habitants et usagers de de la Sélune – Histoire et usages des lacs et de la Sélune : Parole aux habitants

L’opération de restauration écologique de la vallée de la Sélune soulève toute une série de questions qui intéressent les Sciences Humaines et Sociales. Il s’agit en effet, contrairement à de nombreux cas d’arasements de barrages outre Atlantique, d’une opération située en contexte rural et qui affecte donc les populations riveraines (essentiellement les 4 cantons de St-James, St-Hilaire, Isigny-le-Buat et Ducey). Le cas de la Sélune, de par les dimensions des ouvrages affectés (36 et 16m de haut), constitue un cas unique pour étudier les enjeux socio-économiques liés aux opérations de restauration écologique des cours d’eau, et plus spécialement aux démantèlements d’ouvrages transversaux en vue de restaurer la continuité écologique des rivières, qui constituent l’opération la plus emblématique mais aussi la plus conflictuelle. Ainsi, dans le cadre du Programme de suivi scientifique de l’opération d’arasement des barrages de la Sélune, un volet (n°4) dit socio-géographique a été intégré afin de compléter les travaux de recherche menés pour suivre les changements dus à l’effacement des barrages. Ce volet propose de se focaliser sur les paysages, usages et représentations.

Depuis quelques mois, l’équipe de géographes (Matthieu Viry, Olivier Thomas, Marie-Anne Germaine) et sociologues (Marie-Jo Menozzi) impliqués dans ce volet a commencé à rencontrer des habitants et usagers de la vallée de la Sélune afin de collecter des témoignages sur la vie au bord de la rivière et des lacs. À l’occasion de la Foire Saint-Macé organisée à Saint-James les samedi 27, dimanche 28 et lundi 29 Septembre 2014, l’ensemble des habitants et visiteurs sont invités à venir partager une première restitution de ces travaux intitulée : « Histoire et usages des lacs et de la Sélune : Parole aux habitants ». Au sein de l’Ecovillage, à côté du stand du Syndicat Mixte du bassin de la Sélune qui présentera des informations sur le déroulement et le calendrier de la vidange du lac de Vezins et les travaux à venir, chacun pourra découvrir plusieurs panneaux retraçant l’histoire de la vallée et des lacs de la Sélune depuis le début du 20ème siècle ainsi que les activités pratiquées le long de la rivière. Les visiteurs découvrir ces travaux mais aussi les compléter de manière interactive.

collage_lacs_cabanes2bis
Inventaire des cabanons, lacs de la Sélune, Septembre 2014. © M. VIRY

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.