Premières restitutions des enquêtes sur la Sélune à Saint-James et Saint-Hilaire-du-Harcouët

A l’occasion de la foire Saint-Macé de Saint-James (28 au 30 septembre 2014) et de la foire de Saint-Hilaire-du-Harcouët (8 au 11 novembre 2014), l’équipe de chercheurs impliqués dans le suivi socio-géographique du projet d’arasement des barrages de la Sélune a présenté ses premiers résultats.

La parole aux enquêtés

Une carte a été construite pour exposer les résultats des enquêtes menées auprès des riverains, habitants et usagers de la vallée depuis plusieurs mois. Celle-ci montre les différentes activités repérées le long de la rivière qui renvoient à la fois aux loisirs (pêche(s), randonnée, villégiature, tourisme …) mais aussi à des usages quotidiens (agriculture, circulation, habitat, …). La carte propose, à partir d’extraits d’entretiens, de donner la parole aux enquêtés pour décrire ce territoire. Cela conduit à aborder plusieurs questions telles que le caractère patrimonial des barrages, l’accès difficile à la vallée (route des lacs, densité de chemins de randonnée, …), la présence de cabanons le long des berges de Vezins (lieux de villégiature populaire dans la nature), la tranquillité et la convivialité des lacs ou encore la qualité de l’eau.

Une frise historique a également été réalisée pour la période 1900-2020. Elle est organisée autour de plusieurs thématiques : la réglementation et la gestion de l’eau (dates clefs à l’échelle locale, nationale et européenne pour comprendre le contexte réglementaire), la vie des barrages et des lacs de la Sélune (construction des ouvrages, images des chantiers et coupures de presse de l’époque, vidanges successives, …) et l’installation d’activités et infrastructures touristiques et récréatives (concours de pêche, spectacles sur les lacs, promenades en bateau, base de loisirs de la Mazure, cabanons, …). Le poster comporte des illustrations variées : photographies anciennes, extraits de presse (Ouest-Eclair notamment), cartes postales anciennes, prospectus et affiches, …).

Un grand Merci aux visiteurs qui ont participé à compléter l’enquête

Chacun des visiteurs était invité à compléter ces documents à travers deux propositions : indiquer son lieu préféré sur la carte à l’aide de pâte à modeler et inscrire sur des post-it mis à disposition ses attentes ou craintes quant à l’aménagement futur de la vallée. Les photographies ci-dessous illustrent la participation active des visiteurs à cette proposition. Nous les remercions vivement de leur venue sur le stand lors de ces deux événements et de leur participation à nos enquêtes.

Les enquêtes se poursuivent et chaque contribution est la bienvenue : n’hésitez donc pas à nous contacter à cette adresse (geo.selune@gmail.com) si vous souhaitez témoigner, confier des documents ou souvenirs sur l’histoire de la vallée, …

2014-09 Foire St Macé
Les visiteurs complètent la carte et la frise historique lors de la Saint-Macé
Septembre 2014 © MAG
Selune_Foire_St-Mace_Carte_fin2
La carte à la fin de la journée du dimanche à la foire Saint-Macé
Septembre 2014 © MAG
Saint-Macé
La frise historique complétée à la fin de la journée du dimanche à la foire Saint-Macé
Septembre 2014 © MAG

Nous remercions également les organisateurs des deux foires pour avoir accepté que nous présentions nos résultats ainsi que le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Sélune qui a bien voulu nous faire une place sur son stand.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.