Retour sur la réunion publique du 5 juillet sur l’histoire de la vallée de la Sélune

Une centaine de personnes a participé à la réunion publique organisée le 5 Juillet à la salle des fêtes des Biards pour la restitution d’une partie de nos travaux. Nous sommes ravis d’avoir eu l’opportunité de faire cette présentation et souhaitons remercier très vivement la commune d’Isigny-le-Buat et plus spécialement Anne-Marie Hardé, maire délégué de Les Biards, d’avoir mis à disposition la salle des fêtes des Biards et de nous avoir accompagné dans les différents aspects logistiques. Sans leur aide, cette soirée n’aurait pas pu avoir lieu.  Nous remercions également l’ensemble des habitants et curieux de la Sélune de leur présence. Nous regrettons que le débat se soit d’abord centré sur le devenir des barrages et le projet d’arasement mais nous avons beaucoup apprécié pouvoir échanger avec l’ensemble de la salle ainsi qu’individuellement lors du pot, et espérons échanger de nouveau avec vous prochainement.

Nous vous proposons de retrouver ici les différentes présentations exposées lors de la soirée. Nous précisons que dans la mesure où nous souhaitions garder du temps pour les questions et les échanges, nous avons dû faire des choix et que ces présentations sont bien sûr loin d’être exhaustives. Par ailleurs, les résultats proposés sont intermédiaires (le programme n’étant pas terminé). Vos remarques, ajouts et conseils sont donc les bienvenus pour compléter ce travail sur l’histoire de la vallée de la Sélune.

 

1.Quels paysages il y a 2000 ans ?

Les paysages depuis 2000 ans

2. Le saumon et les pêcheries

Le saumon et les pêcheries

3. Loisirs et tourisme dans la vallée

Loisirs et tourisme dans la vallée

4. Suivre les paysages au fil des saisons

Suivre les paysages au fil des saisons

Comme nous l’avons expliqué lors de la soirée du 5 Juillet, nous poursuivons ces travaux jusqu’à la fin de l’année 2018. L’objectif est de dresser un portrait de la vallée de la Sélune à travers le regard de ses habitants et des usagers qui la fréquentent (pêcheurs, promeneurs, gestionnaires, etc.). Un film documentaire est notamment en cours de réalisation. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous apporter des documents d’archives, des témoignages, etc.

Quelques photos de la soirée :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.