Parution d’un article dans la revue Les Annales de Géographie : Déconstruire ? L’exemple des barrages de la Sélune (Manche)

Yves Le Lay et Marie-Anne Germaine ont publié un article dans la revue Les Annales de Géographie (n°175, 3/2017). Cet article intitulé « Déconstruire ? L’exemple des barrages de la Sélune (Manche) » porte sur l’analyse des articles de la presse locale – Ouest France, la Manche Libre et la Gazette de la Manche – traitant des barrages de la Sélune et du projet de démantèlement des barrages de Vezins et de la Roche-qui-Boit.

Résumé de l’article

Deux barrages hydroélectriques installés sur la Sélune (Manche) sont visés par un projet de démantèlement qui ne fait pas consensus. Les dimensions du débat public sont explorées au moyen de l’analyse textométrique d’un corpus de 515 articles publiés de 2001 à 2015 dans deux titres de la presse régionale, Ouest-France et La Gazette de la Manche. Les résultats permettent de reconstruire la trajectoire géo-historique du conflit, de restituer les argumentaires et les régimes d’action choisis par les acteurs de la polémique et d’envisager l’évaluation controversée des conséquences que la déconstruction des infrastructures hydrauliques aurait sur le territoire. Les atermoiements des décideurs ont contribué à installer le conflit dans la durée. Émue par les éventuelles modifications de son cadre de vie, une partie de la population locale ressent vivement un sentiment de dépossession qui accompagne souvent les projets susceptibles de se lire à différentes échelles. Les positions tenues par les parties prenantes révèlent autant de régimes d’être au monde qui se focalisent sur des valeurs contrastées.

Mots clés : barrage, continuité écologique, controverse, Paysage,
presse régionale, restauration écologique, textométrie

Quelques figures extraites de l’article :
Répartition annuelle et saisonnière des deux corpus de presse : Ouest France (301 articles) et La Gazette de la Manche (214 articles)
Graphique de progression réalisé à partir des termes évoquant les enjeux liés à la démolition des barrages de la Sélune
Carte de localisation indiquant les principaux toponymes cités dans Ouest-France et la Gazette de la Manche

 

Remove energy infrastructure installations ? The case of dams on the River Sélune (Manche, France)
Abstract  : Two hydroelectric dams in France installed on the River Sélune (Manche) are the object of a controversial dismantling project. A set of 515 articles published from 2001 to 2015 in two regional newspapers is explored using text analysis programs. The objective is to stress three dimensions of the public debate by reconstructing the geo-historical trajectory of the conflict. This involves identifying the arguments and action plans chosen by the stakeholders, assessment of the local consequences that the removal of both installations would have on the riverine communities. The results emphasize in particular that procrastination by decision-makers contributed to durable prolongation of the conflict. Negatively affected by any changes in their environment, some people feel a strong sense of dispossession typical for projects that could be interpreted at different scales. Attitudes held by stakeholders towards the project reveal the many different strategies of being in the world that exist and which focus on contrasting values.
Keywords : controversy, dam removal, ecological continuity, newspapers, river restoration, riverscape, text analytics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.