Soirée de restitution des travaux sur l’histoire de la vallée de la Sélune – 5 Juillet / 20h30 à la salle des fêtes des Biards

L’équipe de chercheurs présentera mercredi 5 Juillet 2017 à 20h30 une partie de ses travaux sur la vallée de la Sélune. Cette conférence publique ouverte à tous aura lieu à la salle des fêtes des Biards.

Depuis 2014, nous allons à la rencontre des habitants et usagers de la rivière et des lacs afin de dresser un portrait de ce territoire. Pour cela, nous collectons des informations sur les usages à l’œuvre dans la vallée de la Sélune (agriculture, loisirs, …) et leur évolution au fil du temps en interrogeant les riverains. Pour rendre compte des relations des habitants à cet environnement et de ces activités quotidiennes, nous travaillons en parallèle à la réalisation d’un film documentaire dont l’objectif est de dresser un portrait de cette rivière en donnant la parole aux habitants.

La soirée proposée le 5 juillet sera consacrée à l’histoire de la vallée que nous souhaitons reconstituer. Nous nous sommes pour cela intéressés aux transformations du paysage à des échelles de temps variées – depuis le temps long (l’étude de diverses archives permet de restituer la configuration de la rivière il y a 1000 ans) jusqu’aux variations saisonnières (enregistrées via la mise en place d’un observatoire photographique du paysage composée de près de 100 points répartis sur le bassin versant). Une attention particulière est portée aux activités récréatives nombreuses qui coexistent le long de ce cours d’eau (pêche, promenade, observation de la nature, …).

Informations pratiques : https://selune.hypotheses.org/ ou geo.selune@gmail.com


2 réflexions sur « Soirée de restitution des travaux sur l’histoire de la vallée de la Sélune – 5 Juillet / 20h30 à la salle des fêtes des Biards »

  1. Bonjour , j’habite à proximité et sincèrement je pensais le débat clos pour bien des raisons , une des plus importantes étant cette immense réserve d’eau douce salutaire en cas d’accident sur un ou plusieurs des réacteurs nucléaires de Normandie . L’action de Guénhaël Huet fût déterminante , un repreneur est sérieusement intéressé et s’en est expliqué lors d’une réunion . Je souhaite sincèrement que ce barrage hydroélectrique retrouve sa place et que cette affaire qui n’est qu’une manœuvre bassement politique se termine favorablement . Il semble que personne ne sache absolument rien des projets du député récemment élu sur ce sujet . En 2016 nous avions voté à plus de 99% pour le maintien et la protection de ce barrage , souhaitons que ce nouveau député en tienne compte

    1. Bonjour Monsieur,
      Merci pour votre message. Nous nous permettons de préciser que la soirée organisée le 5 juillet n’a en aucun cas l’objectif de discuter de l’opportunité de supprimer les barrages de Vezins et de la Roche-qui-Boit. Il s’agit de proposer à tout ceux qui le souhaitent de partager un moment pour restituer une partie de nos travaux portant sur l’histoire de la vallée de la Sélune (avant, depuis les barrages).
      Au plaisir de vous rencontrer.
      Bien cordialement,
      L’équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.